Saviez-vous qu'environ 30% des personnes vivant avec la maladie de Crohn et la colite auront des tests hépatiques anormaux et que 5% d'entre elles développeront une maladie hépatique chronique pouvant mettre leur vie en danger?
Crohn et Colite Canada s'est associé à la Fondation canadienne du foie pour sensibiliser la population à la relation entre les maladies du foie et les MII. Regardez cet enregistrement de notre webinaire pour en savoir plus sur les affections hépatiques que les personnes vivant avec une MII risquent de développer, notamment la cholangite sclérosante primitive, la fibrose hépatique et la stéatose hépatique non alcoolique.
Notre groupe d'experts abordera les facteurs de risque individuels, les signes et symptômes liés à ces affections, les tests et le diagnostic, les stratégies de gestion des symptômes, les options thérapeutiques et les derniers résultats de la recherche sur ces affections.
Conférencière experte :
Dre Giada Sebastiani
Université McGill
D
re Giada Sebastiani est professeure agrégée de médecine à l’Université McGill et clinicienne chercheuse à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill. Elle exerce au sein de la Division de gastro entérologie et d’hépatologie, où elle prend en charge en consultation externe les patientes et patients atteints de maladies inflammatoires de l’intestin (MII). Titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université de Padoue et d’une formation en médecine interne à McGill, elle a ensuite mené des travaux cliniques et fondamentaux à la Harvard Medical School, à University College London, à l’Université de Bordeaux et à l’Institut Lady Davis de recherche médicale à Montréal.
Pionnière en hépatologie translationnelle, D
re Sebastiani a publié plus de 150 articles évalués par des pairs et présenté plus de 250 communications en congrès. Son indice h est de 44 avec plus de 8300 citations. Ses recherches portent sur les maladies chroniques du foie, notamment la stéatose hépatique non alcoolique et la fibrose, et sur le développement d’outils diagnostiques non invasifs tels que le Fibroscan. Consciente du risque accru de complications hépatiques chez les patientes et patients atteints de MII, elle dirige des études de cohorte visant à mieux comprendre l’interaction entre MII et santé hépatique et à proposer des stratégies de dépistage et de prise en charge personnalisées.
Directrice de la recherche pour la Division de gastro entérologie et d’hépatologie du CUSM, D
re Sebastiani est la première femme professeure de médecine nommée dans cette division. Active dans des consortiums nationaux et internationaux, elle révise pour des revues de premier plan et intervient régulièrement en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Par son leadership et ses travaux novateurs, elle fait progresser la compréhension et le traitement des affections gastro intestinales et de leurs complications hépatiques.
Dre Tianyan Chen
Université McGill
D
re Tianyan Chen est professeure adjointe à la Division de gastro entérologie et d’hépatologie du Centre universitaire de santé McGill et membre important du Centre des maladies inflammatoires de l’intestin (MII). Depuis 2017, elle collabore étroitement avec l’équipe multidisciplinaire de la MII pour offrir des soins complets aux patientes et patients présentant à la fois une inflammation intestinale et des complications hépatiques telles que la cholangite sclérosante primitive.
Formée en hépatologie de transplantation à l’Université de Californie San Francisco, D
re Chen concentre ses recherches sur l’axe intestin foie dans les MII. Elle étudie comment les modifications du microbiote biliaire et fécal contribuent à la cholangite sclérosante primitive chez les personnes atteintes de maladie de Crohn et de colite ulcéreuse. Ses travaux visent à mettre au point des biomarqueurs non invasifs pour la détection précoce et la stratification du risque. Ces études translationnelles rapprochent la recherche de laboratoire des besoins cliniques et optimisent les stratégies de dépistage et de prise en charge.
En plus de ses activités de recherche, D
re Chen conseille les programmes québécois de transplantation hépatique pour assurer un parcours de soins fluide des patientes et patients MII avant et après la greffe. Elle participe également à la formation des résidents en gastro entérologie et en hépatologie, insistant sur l’importance de repérer et de traiter les manifestations extra intestinales des MII. Son expertise renforce les approches centrées sur la patiente et sur le patient et améliore les résultats pour les personnes vivant avec des troubles gastro intestinaux et hépatiques complexes.